MARKET NEWS

CHIFFRES CLÉS ET USAGES CONSOMMATEURS

Le Salon de la Radio et de l’Audio Digital a eu lieu du 23 au 25 janvier dernier dans la Grande Halle de la Villette. On y comptait 183 exposants (+13% versus 2019), dont 50% internationaux avec plus de 400 intervenants venus de l’Europe entière notamment d’Allemagne et d’Autriche. L’Allemagne et l’Autriche étaient en effet les pays à l’honneur cette année. Ferncast y était présent pour la première fois dans le pavillon allemand pour présenter ses solutions innovantes dans le domaine du streaming audio et de la transmission audio notamment sa solution logicielle aixtream et sa gamme de codecs audio. L’événement a attiré 8 100 visiteurs professionnels dont 36% d’internationaux en provenance de 53 pays.

De nombreuses conférences avec des invités de marque ont rythmé le salon autour des thèmes notamment du podcast, du streaming, des usages des consommateurs, du futur et des opportunités pour la radio.

Voici les chiffres clés de la première étude exclusive sur la radio réalisée par l’Institut CSA en partenariat avec Lagardère Publicité News et RCS Europe sur les usages de la radio dévoilés lors du salon.

Qu’écoutent les Français à la radio?

Ils allument régulièrement leur poste de radio pour écouter en priorité de la musique. C’est le premier usage de ce média pour 57% d’entre eux. Ensuite, 42% veulent être informés de l’actualité via les ondes mais le chiffre grimpe à 51% lorsque les plus de 65 ans s’expriment. Les plus jeunes en revanche considèrent que la radio est aussi un moyen de découverte musicale et de tendances: 38% des 18-24 ans plébiscitent les découvertes de chansons ou d’artistes et 1 jeune sur 5 les nouvelles tendances.

73% des auditeurs écoutent la radio plusieurs fois par semaine et un quart seulement le fait via un support digital.

Les jeunes utilisent plus le support digital: 38% de moins de 35 ans écoutent plus de podcasts qu’avant, 33% plus les webradios qu’avant, contre respectivement 27% et 21% pour l’ensemble des sondés. Mais cette population ne rejette pas la radio hertzienne pour autant: un quart dit l’écouter plus qu’auparavant.

 Avec quoi écoutent-ils la radio?

En moyenne sur 2 supports différents. Les plus âgés (50-64 ans) utilisent à 80% l’autoradio et le poste de radio (68% des plus de 65 ans). Pour les plus jeunes, c’est bien sûr le smartphone qui prime: 44% des 25-34 ans l’utilisent pour cet usage. Et pour une grande majorité d’entre eux, les nouvelles fonctionnalités des voitures connectées connaissent un véritable engouement avec la possibilité d’accéder aux radios FM ou DAB+ ainsi qu’au podcasts et webradios en voiture.

 Quand écoutent ils la radio?

Plusieurs fois par semaine et le matin principalement. Les mornings musicaux ou informatifs ont de beaux jour devant eux. Et face aux autres medias, la radio est considérée comme libre de ton. Elle reste un media plebiscité et attachant: elle manquerait à 2/3 des auditeurs si elle venait à disparaître. Quand à l’avenir technique, le DAB+ va devoir communiquer plus largement, car seul 1/4 des participants à l’étude connaissent cette norme de nom, seulement 10% d’entre eux savent de quoi il s’agit et 4% sont équipés d’un recepteur DAB+.

L’écoute audio est en pleine mutation avec les assistants vocaux, les interfaces Android Auto et Apple CarPlay dans les voitures, les contenus à la demande, les podcasts ou les replays.

 Janvier 2020- source: la lettre pro de la radio

Written by Virginie Danker

Virginie studied at the EDHEC Business School in France and received her degree as Master-Marketing She has a lot of experience in the telecommunication industry and has lived in places all over the world, including Paris, Helsinki, Buenos Aires and Amsterdam before joining the Ferncast team in Germany as Marketing Manager. She is responsible for all marketing activities and planning, as well as being our PR contact at Ferncast.

February 03, 2020

You may also like…